Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Histoire de l'antisémitisme

3 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Histoire de l'antisémitisme  - Page 2 Empty Re: Histoire de l'antisémitisme

Message  Spin Lun 19 Déc - 0:41

Jans a écrit:Alors je me répète : À partir du XVIIIè siècle, et avec les Lumières, les motifs religieux de l'antisémitisme s'estompent. Reste un fait incontestable : interdit de possession de terre, et banni de quasi toutes les corporations, le commerce et le prêt sur gages ont été les principales activités de juifs européens. Le taux usuraire (souvent 50% par an! ..et souvent autorisé par les autorités qui en retiraient un impôt) les a fait haïr à nouveau, même si les usuriers étaient une minorité. Et, pour être équitable, il faut dire que les juifs étaient passés maîtres dans le prêt d'argent ou la revente de toutes sortes de biens, aux dépens des acheteurs. La bible enseigne que le juif ne peut pas prêter à un juif avec intérêt, mais aux autres, si. Dans la pratique, ils déguisaient d'un commun accord l'intérêt (raisonnable entre eux) versé en jouant sur les taux de change : ils rendaient le prêt dans une autre monnaie, sous-évaluée.
Ainsi, comment les Alsaciens appelaient-ils les maquignons jusque dans le XXè siècle ? ”Der Viehjud” : le juif qui vend le bétail. Voilà comment une minorité nuit gravement à l'ensemble du groupe.
La seule question là-dedans, tu y as répondu toi-même.

Spin

Messages : 4667
Date d'inscription : 07/05/2013

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de l'antisémitisme  - Page 2 Empty Re: Histoire de l'antisémitisme

Message  Jans Lun 19 Déc - 0:43

Lis la suite
Jans
Jans

Messages : 3466
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 68
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de l'antisémitisme  - Page 2 Empty Re: Histoire de l'antisémitisme

Message  Spin Lun 19 Déc - 0:49

"Voilà comment une minorité nuit gravement à l'ensemble du groupe..." ?? Je trouve que ça sent bizarre. C'est en tout cas hyper-réducteur de tout ramener à ça, et je ne vois rien d'autre. Le dernier verset du Psaume 137, par exemple, explique, ou au moins contribue à expliquer, bien plus de choses.
Spin
Spin

Messages : 4667
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de l'antisémitisme  - Page 2 Empty Re: Histoire de l'antisémitisme

Message  Jans Lun 19 Déc - 0:54

[EDIT]
Jans
Jans

Messages : 3466
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 68
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de l'antisémitisme  - Page 2 Empty Re: Histoire de l'antisémitisme

Message  Spin Lun 19 Déc - 0:55

Ad hominem, je signale derechef.
Spin
Spin

Messages : 4667
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de l'antisémitisme  - Page 2 Empty Re: Histoire de l'antisémitisme

Message  Jans Lun 19 Déc - 10:36

Tu te braques pour pas grand-chose. Ou mes propos te hérissent ou tu saisis mal le problème. Mais enfin, ce n'est pas un problème si simple !
Jans
Jans

Messages : 3466
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 68
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de l'antisémitisme  - Page 2 Empty Re: Histoire de l'antisémitisme

Message  Spin Lun 19 Déc - 11:29

Jans a écrit:Tu te braques pour pas grand-chose. Ou mes propos te hérissent ou tu saisis mal le problème. Mais enfin, ce n'est pas un problème si simple !
En effet, je suis inintelligent et je ne comprends pas ce que tu soutiens ici avec ta suffisance habituelle. Je comprends encore moins en quoi ça peut contredire ce que je soutiens, moi. Reste à savoir si tu l'as compris, toi.
Spin
Spin

Messages : 4667
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de l'antisémitisme  - Page 2 Empty Re: Histoire de l'antisémitisme

Message  Spin Lun 19 Déc - 13:54

Pour essayer de recentrer, il y a quand même quelques fondamentaux à connaitre si on veut discuter congrument de l'antisémitisme. Le premier, c'est qu'il y a des degrés. On ne peut pas mettre dans le même sac Georges Bernanos et Louis-Ferdinand Céline. Le deuxième, c'est qu'il n'est pratiquement jamais systématique. Même Hitler, cas le plus monstrueusement extrême, a trouvé son bon Juif, Otto Weininger, suicidé par honte d'être juif (du moins aux yeux d'Adolf, c'était plus complexe que ça comme toujours). Mais on n'est pas obligé de placer la barre aussi haut.

On ne peut donc le définir que comme un deux poids deux mesures. Par exemple, n'admettre comme bons Juifs que les Juifs antisionistes, cela relève bien de l'antisémitisme (Soral, etc.).
Spin
Spin

Messages : 4667
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de l'antisémitisme  - Page 2 Empty Re: Histoire de l'antisémitisme

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum